Le forum des perroquets!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les passionnés d'oiseaux, perroquets, etc.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Genny2000
Admin
Genny2000


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Lachenaie, Quebec, Canada.
Date d'inscription : 07/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:03

AVANT D'ADOPTER UN PERROQUET



L'adoption d'un perroquet de compagnie n'est pas une chose qu'il faut prendre à la légère, elle ne doit surtout pas être motivée par un ''coup de foudre'' devant la vitrine d'une animalerie ou chez un éleveur. Ce qui est valable lors de l'adoption de tout autre animal, l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un perroquet qui peut avoir une espérance de vie comparable à celle d'un être humain.

Cette décision d'adoption doit être mûrement réfléchie, vous devez être certain de pouvoir assurer à votre oiseau des conditions de vie parfaites. Nous voyons trop souvent des gens se séparer de leur perroquet au bout d'un an voir même moins parfois parce qu'ils se sont lancé dans une aventure qu'ils n'arrivent pas à gérer.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur l'espèce qui vous correspond mieux, et d'éviter tout achat en animaleries ou chez éleveur avant de vous être préalablement renseigné un minimum. Les éleveurs sérieux qui connaissent bien leurs oiseaux pourront vous renseigner avec précisions et vous guider dans le choix d'une espèce, certains même refuseront de vous vendre un oiseau si ils ne sont pas assurés que ce dernier sera maintenu correctement.

Sachez que les perroquets sont des oiseaux étonnants, aux couleurs exotiques magnifiques, qu'ils sont dotés d'une intelligence comparable à celle d'un enfant de cinq ans, qu'ils aiment donner et recevoir beaucoup d'affection de la part de leur maître, mais qu'ils sont parfois caractériels, destructeurs, (surtout pour le mobilier), qu'ils peuvent vivre jusqu'à 80 ans, qu'ils sont sujets au stress car ils supportent mal la solitude et l'ennui, et que certaines espèces peuvent crier très fort ( ex : 113 db pour un Cacatoès Triton) ce qui ne risque pas forcément d'enchanter vos voisins.

La détention de certaines espèces, est réglementé en France, renseignez-vous auprès de votre Direction des Services Vétérinaires, et n'achetez jamais d'oiseaux non bagués fermés qui pourrait provenir d'importation.

Si vous décidez d'acheter un oiseau d'importation sauvage, vous vous rendez complice des trafiquants, et encouragez les prélèvements sauvages dans la nature. Pour 10 oiseaux prélevés dans la nature 1 seul supporte le voyage ! ce dernier sera absolument inapprivoisable, agressif et criard.



Voici quelques règles qu'il vous fera respecter pour rendre votre perroquet heureux :

Donnez à votre perroquet une cage assez grande, il devra au minimum pouvoir étirer ses ailes sans problèmes, il n'y a pas de dimensions minimum, plus la cage est grande mieux c'est. Vous pouvez même si vous avez de la place construire une volière extérieure avec abri, notamment si vous souhaitez faire reproduire vos oiseaux. N'hésitez pas à laisser sortir votre perroquet de sa cage, il lui faut de l'exercice.

Ayez avec votre oiseau beaucoup d'interaction, n'hésitez pas à jouer avec lui, et parlez lui souvent vous serez étonné de découvrir un être doté d'une très grande intelligence et dont la personnalité est particulièrement intrigante.

Assurez un régime alimentaire sain et très diversifié. Une bonne alimentation doit être composée de graines, noix, fruits et légumes, granulés équilibrés de qualité.

Assurez une bonne hygiène en entretenant un environnement propre autour de votre perroquet. Evitez de lui faire respirer des émanations toxiques (téflon, peinture fraîche, cigarette, etc...) surtout si vous l'avez installé dans votre cuisine, les perroquets ont les poumons très fragiles. Nettoyez régulièrement sa cage et quotidiennement ses bols de nourriture et d'eau.

Accordez à votre oiseau 10 à 12 heures de sommeil par nuit en plus d'une petite sieste l'après-midi.

Offrez à votre perroquet beaucoup de jouets différents et n'hésitez pas à laisser un poste de radio ou la TV allumée pendant votre absence, mais attention votre perroquet prendra une voix ''métallique'' comme celle de votre TV ou radio.

Evitez lorsque que votre perroquet vous fait des bisous sur la bouche qu'il absorbe un peu de votre salive, en effet certaines bactéries inoffensives pour nous peuvent être fatales à votre perroquet si son système immunitaire est fragile.

Evitez de mettre votre oiseau en plein soleil, évitez lui les courants d'air, et les chocs thermiques.



Ces règles sont valables pour toutes les espèces de perroquets, cependant le caractère pourra être différent suivant l'espèce et les individus, une règle existe : il ne faut jamais généraliser !

Vos critères de choix de telle ou telle espèce ne doivent pas se limiter à l'esthétique du plumage ou du prix, mais doivent aller bien plus loin, faites tout de même attention lors de l'achat à l'âge de votre perroquet, il est toujours préférable de prendre un oiseau élevé à la main qui vient d'être sevré, il s'attachera à vous très rapidement. Des oiseaux plus âgés demanderont plus de temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://perroquets.forumperso.com
philippe-1
Ami du forum
Ami du forum
philippe-1


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Mashteuiatsh
Date d'inscription : 23/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeVen 26 Jan - 12:05

Merci Genny2000 très bons est interressants conseils , tu as bien péparer ton forum . celà vaut pour tes autres explications cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Genny2000
Admin
Genny2000


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Lachenaie, Quebec, Canada.
Date d'inscription : 07/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:22

Merci à toi! J'essaye d'être le plus utile que possible aux gens qui veulent se renseigner. C'est important de l'être avant d'acheter une petite ou une grosse boule de plumes!!
Revenir en haut Aller en bas
https://perroquets.forumperso.com
Pégase
Nouveau membre
Nouveau membre
Pégase


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Daveluyville
Date d'inscription : 27/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:40

Bien que le choix d'un animal de compagnie soit une décision en grande partie émotionnelle, il faut également garder à l'esprit les contraintes matérielles et financières que ce choix implique. Lors de l'acquisition d'un oiseau, il faut être 2 particulièrement vigilant et ne pas se tromper de critère de choix.

N'achetez pas un oiseau parce que vous avez l'impression qu'il souffre chez l'éleveur ou à l'animalerie. Achetez le s'il convient à vos désirs et à vos moyens.

N'achetez pas un oiseau parleur pour faire le spectacle pour vos amis. Achetez le si vous êtes prêts à passer du temps avec lui pour son apprentissage et pour les nombreuses années qui suivront.

N'achetez pas un oiseau en croyant que ce sera un jouet pour vous ou vos enfants. Achetez le si vous êtes prêts à lui installer une cage qui respecte au mieux ses besoins.

N'achetez pas un oiseau comme un bel objet décoratif. Achetez le si vous vous intéressez à son mode de vie et si vous connaissez ses exigences.

N'oubliez pas qu'achetez un oiseau est onéreux et que cela implique des contraintes matérielles. Estimez le coæt que cet achat représente avant de devoir faire face à une situation inconfortable.

Il est imprudent d'acheter un oiseau délicat pour un enfant. Un oiseau demande un entretien quotidien et un enfant pourra rapidement se lasser de cette contrainte.

C'est une mauvaise idée d'offrir un oiseau comme cadeau surprise. C'est une décision personnelle qui peut devenir embarrassante lorsque l'oiseau ne correspond pas aux souhaits.

N'achetez pas un oiseau sur un coup de tête. Laissez vous un peu de temps pour considérer sereinement cette décision.

Demandez conseil à votre médecin et à votre vétérinaire avant d'acheter un oiseau si vous ou vos enfants sont asthmatiques ou allergiques.

Ne choisissez par un oiseau que vous auriez du mal à loger.


©Andreu de Lapierre
Revenir en haut Aller en bas
http://pegaze.oldiblog.com
Pégase
Nouveau membre
Nouveau membre
Pégase


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Daveluyville
Date d'inscription : 27/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:42

Du point de vue du perroquet

1. Mon espérance de vie est d’au moins 10 ans. Toute séparation de mon maître me sera douloureuse. Pensez-y avant de me ramener chez vous.

2. Donnez moi le temps de comprendre ce que vous attendez de moi.

3. Ayez confiance en moi. Ceci est essentiel à mon bien être.

4. Ne restez pas en colère contre moi, et ne m’enfermez pas pour me punir. Vous avez votre vie, vos amis, vos sorties......Moi je n'ai que vous.

5. Parlez-moi occasionnellement.Même si je ne comprends pas vos paroles, je sais reconnaître votre voix quand je l’entend.

6. Prenez garde : quelque soit la façon dont vous me traitez, jamais je ne l’oublierai.

7. Songez avant de me frapper, qu’avec mon bec je peux aisément vous blesser aux mains, moi je préfère ne pas mordre.

8. Avant de m’engueuler parce que je suis obstiné ou paresseux, demandez-vous plutôt si quelque chose ne va pas. Peut-être ma nourriture ne me convient pas, ou suis-je resté trop longtemps en cage.

9. Prenez soin de moi lorsque je serai vieux; un jour vous serez vieux aussi.

10. Restez avec moi quand je quitterai ce monde. Ne dites jamais ‘’Je ne peux pas le voir mourir, j’espère que ça se produira en mon absence.’’ Tout m'est plus facile si vous êtes là Rapellez-vous que je vous aime.

Par

Jane Hallander
Revenir en haut Aller en bas
http://pegaze.oldiblog.com
Pégase
Nouveau membre
Nouveau membre
Pégase


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Daveluyville
Date d'inscription : 27/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeSam 27 Jan - 14:44

La première question que j'ai envie de vous poser est la suivante :


est-ce que vous avez un aspirateur?

Certains diront, franchement, tu parles d'une question!

Mais croyez-moi, quand on vit avec des oiseaux, cet appareil est indispensable. Les oiseaux ne font pas exprès pour vous faire passer le balai ou l'aspirateur trois fois par jour, c'est un comportement normal!

Je m'explique:

dans la nature, quand les oiseaux mangent, ils laissent tomber une partie de leur festin pour s'assurer qu'il y en aura encore dans le futur. N'avez-vous jamais remarqué que votre perroquet mange seulement une arachide alors qu'il y en a deux dans l'écaille? Ainsi, il s'assure qu'il aura des arachides pour ses vieux jours! C'est comme s'il préparait son fonds de pension... Logique non?

Les oiseaux vivent très longtemps, aussi longtemps que nous dans certains cas. Malheureusement, il est rare qu'un perroquet commence et finit ses jours avec la même personne. La vie change et il ne convient plus à notre mode de vie, et hop, il est à vendre! Ou encore son proprio décède et personne de la famille ne veut du perroquet, qu'arrivera t'il à ce pauvre oiseau? Bien tout dépend de vous! ...

Quand on adopte un perroquet, il est important de s'informer autour de nous de qui prendra soin de lui s'il nous arrivait quelque chose et de l'inscrire sur son testament. La personne désignée devrait passer, elle aussi, du temps avec le perroquet pour qu'ils apprennent à se connaître. Il est aussi important de bien sociabiliser l'oiseau dès son plus jeune âge et de le faire manipuler par des gens différents. Il est égoïste de dire que son perroquet n'aime qu'une seule personne; le pauvre oiseau aura plus de difficulté à s'adapter à une nouvelle vie si ceci devait arriver.

Un perroquet a besoin d'être éduqué et ceci demande du temps et de l'énergie. Quand vous l'adoptez, petit bébé, il est tout mignon et ne connaît encore que très peu de choses de la vie. Il à tout à apprendre, comme les enfants. Il est important d'être conscient qu'il essaiera de gruger vos boiseries, qu'il testera sa voix pour en connaître la puissance, qu'il mangera ceci mais pas cela.

Chaque oiseau a un caractère unique et différent; ils réagissent tous différemment. Mais chose certaine, tous ont besoin d'encadrement et d'amour. Il y a encore pleins de choses à savoir sur les perroquets mais je crois que certaines viennent avec le temps et la volonté d'apprendre.

Si vous partez avec l'idée qu'un perroquet est un animal merveilleux, qu'il faut apprendre à connaître et surtout à RESPECTER, vous êtes sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://pegaze.oldiblog.com
Genny2000
Admin
Genny2000


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Lachenaie, Quebec, Canada.
Date d'inscription : 07/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeSam 27 Jan - 23:44

Merci Pégase! Super bien dit!! :bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://perroquets.forumperso.com
Pégase
Nouveau membre
Nouveau membre
Pégase


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Daveluyville
Date d'inscription : 27/01/2007

Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitimeDim 28 Jan - 8:51

Embarassed sa vient pas de moi malheureusement mais contente d'avoir trouver sur le net hihihi... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://pegaze.oldiblog.com
Contenu sponsorisé





Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Empty
MessageSujet: Re: Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!   Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'adopter un perroquet, lisez ceci!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de mettre une annonce, lisez ceci!
» Site web sur les maladies de perroquet
» qui veut gagner un jouet perroquet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des perroquets!! :: Santé et bien être de nos oiseaux :: Santé, inquiétude, maladies-
Sauter vers: